Galerie
Défiler vers le bas pour découvrir
Recherche
Categories

Actus & Événements

Journée Nationale de Sensibilisation au TDAH

1 juin 2025Catégorie: Événement

Journée Nationale de Sensibilisation au TDAH

Le TDAH est ignoré : il est temps de faire du bruit !
Combien de parents doivent encore se battre pour que le TDAH de leur enfant soit pris au sérieux ?
Combien d’entre vous ont entendu : « C’est juste un manque d’éducation », « Il faut être plus ferme », « Il finira par s’assagir »…

Cette journée, pour certains, ne sert à rien ; pour nous, c’est tout l’inverse. Bien que le TDAH soit présent 24h sur 24, 365 jours par an, de 0 à 99 ans, cette journée offre une forme de visibilité à un handicap invisible. Ses difficultés, inégalités et conséquences sont tout autant invisibilisées par la société et les pouvoirs publics.

L’accès au diagnostic, bien qu’amélioré pour les moins de 12 ans, reste encore chaotique et inéquitable selon les départements. C’est encore bien trop souvent l’histoire d’inégalités, de manque de moyens et de professionnels. Trop souvent, la prise en charge est absente, voire incohérente et sans coordination des parcours et des professionnels.

En ce qui concerne l’éducation, l’école reste encore mal formée et mal informée. Trop d’aménagements ne sont pas respectés, trop de jeunes se retrouvent dans une souffrance intolérable. Trop de professionnels sont laissés seuls et démunis : sans connaissance sur le TDAH et sans formation, certains manquent aussi de bienveillance et de respect. C’est une réalité qu’il faut bien dénoncer : dire à un jeune qu’il est nul, qu’il n’y arrivera pas, que le TDAH « c’est à la mode » n’est plus supportable !

Les adultes sont encore une fois les grands oubliés. Il est grand temps que l’on comprenne que l’on est TDAH à vie : on naît avec, on meurt avec… Alors, pourquoi ne pas prendre en compte les plus de 18 ans ? Ils rencontrent aussi des difficultés et ont tout autant de besoins : accompagnement, accès au travail, aux loisirs, sensibilisation et formations…

Nous réclamons encore une fois des formations et plus de moyens pour tous les professionnels de l’Éducation Nationale, mais aussi dans les milieux professionnels, de la culture en passant par les loisirs. Nous réclamons une vraie politique de santé et d’accompagnement, une meilleure coordination des parcours et un réel accompagnement des proches aidants. Nous réclamons tout simplement que la promesse d’égalité de la République soit appliquée, parce que pour les TDAH/TND ce n’est absolument pas le cas et c’est intolérable !
Corentin DUGAT, Président fdt de France TND